Soins dentaires chez les plus de 50 ans

Les particularites des soins dentaires chez LES plus de 50 ANS

Votre capital dentaire est tout aussi important aujourd’hui que quand vous étiez enfant. 

 

Avec l’âge la mastication change, les problèmes de gencives peuvent s’accentuer. Telle une maison que vous avez ou non entretenue, vos dents et votre bouche vont nécessiter ou non rénovation complète ou un simple entretien. 

Ne négligez pas votre capital bucco-dentaire ! Vous préparez désormais vos vieux jours et votre confort de vivre en bonne santé.

Une carie dentaire, une perte de dent, un déchaussement non traités peuvent conduire à des problèmes de santé graves comme des infections ou avoir des conséquences esthétiques ou fonctionnelles très pénalisantes

 

 

Votre dentiste vous accompagne vers le confort de vivre en bonne santé

 

Les examens bucco dentaires réguliers

Les bilan bucco-dentaire (EBD ) sont importants pour bien vieillir et préparer l’après retraite. Certaines caisses ou mutuelles proposent des bilans de pré-retraites pris en charge. Dans tous les cas, ces consultations permettent d’améliorer la santé bucco-dentaire et d’anticiper des problèmes de santé générale comme c’est le cas de l’apnée du sommeil chez l’adulte.

 

L’orthodontie

L’orthodontie fait partie de la demande de soins pour des raisons esthétiques mais elle peut également être utile pour limiter des problèmes parodontaux ou permettre de mettre de meilleures prothèses.

 

Les consultation avant chirurgie

( venir avec prescription), pour des ronflements, des saignements de gencive….

 

L’apnée du sommeil 

L’apnée du sommeil chez l’adulte retentit sur les activités quotidiennes. Sans une bonne qualité de sommeil, la personne somnole fréquemment dans la journée et subit  des endormissements incontrôlables. Apparaissent des difficultés et des troubles de la mémoire et de la concentration, des troubles de l’humeur. Elle ne peut pas être efficace, chez elle, au travail ou en collectivité. Elle peut présenter des céphalées matinales.

 Le SAHOS le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil peut être à l’origine d’une dépression et de troubles sexuels. 

En raison de la baisse de la vigilance, le taux d’accidents de voiture et d’accidents du travail* est plus élevé chez les personnes présentant une apnée du sommeil que chez les autres.

À long terme, le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil augmente la mortalité et particulièrement celle de cause cardiovasculaire.

Au cabinet, nous pouvons aider à la prise en charge et au traitement des apnées du sommeil. Parlez-nous en !

 

Horaires du cabinet

Le cabinet vous accueille sur rendez-vous de 9h à midi et de 14h à 18h.

Fermé le samedi

LA PARODONTITE – GINGIVITE

Cette maladie gingivale est une inflammation des tissus qui soutiennent les dents. Elle est causée par la plaque dentaire qui se dépose année après année sur les dents. Les détartrages réguliers sont importants pour protéger les gencives et ne pas risquer d’avoir des gingivites. 

 La gingivite prise à temps peut être traitée mais si celle-ci est prise trop tard, elle va se transformer en parondotite qui, elle, risque d’entrainer le déchaussement et la perte des dents.

Une visite régulière chez votre dentiste permet de faire des détartrages utiles et de faire des examens parondontaux réguliers d’autant que les maladies parondontales peuvent ne pas avoir de signes précurseurs

En savoir plus sur la Parodontie  

 

 

DENTS MANQUANTES ou abimees

Il n’est pas rare de voir des Séniors avec des dents manquantes ou des dents cariées. Cet état de fait qui était considéré comme normal par des générations plus âgées n’a plus lieu d’être . Avec les progrès de la dentisterie de nombreuses solutions existent pour rééquilibrer votre bouche. Si vous ne faites rien les espaces entre les dents vont avoir un effet sur votre façon de mâcher de mastiquer et peuvent avoir un effet négatif sur la conservation de votre santé. 

L’altération de la mastication du fait de la perte des dents favorise l’apparition de troubles digestifs.

Par ailleurs, les prothèses n’ont pas une durée de vie illimitée. Les « plombages » qui ont été placés au début de l’âge adulte peuvent casser ou générer des abcès.