Orthodontie

L’orthodontie, qu’est ce que c’est ?

 

L’orthodontie s’adresse aux enfants comme aux adultes.

 

L’orthopédie dento-faciale (ODF) et l’orthodontie ont pour vocation d’obtenir un alignement dentaire en harmonie avec le profil esthétique en respectant l’anatomie et la physiologie de la sphère orofaciale et ses intéractions avec la posture générale.

L’orthodontie moderne se fait sans bagues, sans fils, sans métal, permettant de bouger les dents en douceur, avec une hygiène et une esthétique optimales.

 

Pensez-y : les rendez-vous d’orthodontie sont pris en charge jusqu’à 16 ans

Horaires du cabinet

Le cabinet vous accueille sur rendez-vous de 9h à midi et de 14h à 18h.

Fermé le samedi

L'orthodontie chez l'enfant

Ce qu’il faut signaler :

Faites défiler les images dessous pour voir les cas les plus courants

COMMENT SE PASSE LE TRAITEMENT EN ORTHODONTIE

D’abord un bilan orthodontique

 

Un bilan clinique est nécessaire avant tout traitement en orthodontie. Il va intégrer des mesures et des constructions et l’othodontiste va prescrire des exames complémentaires : radios, moulages en platre et quelques fois des photographies. Ce bilan otthodontique va permettre de définir le traitement le mieux adapté au cas du patient.

Une fois les éléments connus, le choix du traitement et du ou des types d’appareils qui seront nécessaires seront expliqués au patient et à sa famille. Un devis pour ces travaux sera également présenté et commenté.

 Les explications aident à comprendre les explications parfois complexes et vous permettent de donner votre consentement éclairé. 

Sans celui-ci , il n’y a pas de confiance et nous ne pouvons commencer les travaux.

Le traitement et la pose de l’appareil

 

La phase de contention

 

Après un traitement orthodontique

Après un traitement orthodontique aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte :

Votre praticien a mis en place  une contention adaptée à la fin du traitement pour maintenir le résultat le plus longtemps possible. Veillez à bien respecter les consignes et à surveiller son état. N’hésitez pas à prendre RV dès l’apparition de légers chevauchements afin qu’ils ne s’accentuent pas.

Peut-on retirer la contention à la fin de la croissance ?

La durée de la contention dépend du choix thérapeutique et de la nature de la contention.

Son but est de maintenir le résultat dans le temps. Ne l’arrêtez pas de votre propre initiative car sa nature, sa durée, sa fonction ont été choisis en fonction de votre traitement . L’avis de votre praticien vous évitera des déceptions.

Quelle est la fréquence des rendez-vous d’orthodontie ?

En général, un rendez-vous toutes les 5 semaines mais ceci varie en fonction du cas et de la technique utilisée. L’utilisation de fil à mémoire de forme par exemple, nous permet d’espacer les rendez-vous de 6-7 semaines.